Niveau : secondaire 1, initiation aux technologies informatiques
Résumé : Dans leur cours de science et technologie, les élèves ont construit un labyrinthe. Ils ont ensuite placé un hamster dans ce dernier afin de voir son comportement. Bien entendu, la réussite est très variable. En informatique, les élèves reproduisent le labyrinthe dans le logiciel SCRATCH et programme ce dernier pour qu’il résolve le labyrinthe (n’importe quel labyrinthe). Le but est de voir quel type d’intelligence (artificielle ou animale) est le plus efficace. Ultimement, il amènera les élèves à comprendre que l’intelligence artificielle provient de l’intelligence humaine. Enfin, un concours est fait entre toutes les équipes afin de déterminer quelle programmation résoudra le labyrinthe des recoins le plus rapidement. Cette activité est construite sous forme d’unité de travail du PEI. Les critères sont ceux du cycle de conception en technologie. Comme les élèves sont en secondaire 1, un critère est absent et deux sont regroupés.
Document: Qui est le plus rapide? – Consignes et dossier de conception. N’hésitez pas à m’écrire pour obtenir le format Pages ou Word.