J’entends régulièrement les gens critiquer Wikipédia, car les élèves y font trop souvent référence, y copient des passages et s’en servent comme unique source d’information dans le cadre de travaux scolaires. À mon avis, ce problème est en partie lié à l’éducation faite aux jeunes.
Cela dit, on entend rarement parler de l’encyclopédie en ligne en tant qu’espace de création et de partage de connaissances. Les élèves sont tout aussi capables de créer du contenu que de le copier. C’est quand on ne connaît pas un outil (iPod, Wikipédia, 1:1) qu’on le voit négativement et qu’on cherche à l’éviter à tout prix.
Durant les prochains cours, mes élèves feront la page Wikipédia de Zone, la pièce de théâtre de Marcel Dubé. Comme nous travaillons cette pièce, pourquoi ne pas prendre une à deux périodes pour donner une portée plus large aux travaux des élèves? Voici quelques lignes de la démarche que je compte utiliser.
Après avoir présenté Wikipédia aux élèves, ces derniers devront se placer en équipe de trois. Chaque équipe devra travailler sur une partie de la page Wikipédia ou sa «programmation». Deux équipes travailleront sur chacune des parties. Les voici:
A) Présentation générale de l’oeuvre – Personnages – Prix reçus
B) ACTE I
C) ACTE II
D) ACTE III
E) Programmation de la page
Les équipes devront d’abord travailler chacune de leur côté pour produire ce qui est demandé. Ensuite, les 2 équipes ayant le même sujet devront réunir leurs idées afin d’établir un consensus pour le texte final. Par contre, comme j’ai 2 groupes, chaque section sera faite en double. Je ne sais pas encore quels moyens je prendrai pour choisir les textes qui seront sur le Wiki, mais plusieurs possibilités sont offertes: choix des meilleurs textes pour les enseignants, vote parmi les élèves du groupe, etc.
Une fois la page complétée, nous la laisserons sur le cyberespace où elle pourra être modifiée par tous les internautes de ce monde. Il sera intéressant de suivre les modifications faites par les autres (s’il y en a) afin d’en discuter en classe.
Excellent! On a tendance à oublier que Wikipédia est, avant tout, un Wiki!